Projet Séries

Socio-économie des festivals de séries TV et horizon temporel des spectateurs

Ce projet vise à étudier différentes logiques liées au marché des séries, à la communication et à la médiation numériques de deux festivals audiovisuels, et à appréhender la participation des publics à ces événements. Parmi les questions majeures figurent la prise en compte des séries comme étant le résultat d’un processus créateur ; l’observation de la circulation des films et de leur médiatisation notamment par l’intermédiaire des plateformes et des réseaux numériques ; et enfin l’étude du public des séries en festivals en abordant les circonstances de la fréquentation, le rapport au temps consacré aux séries, l’articulation du visionnage des séries sur grand écran avec d’autres pratiques et la reconfiguration de la culture cinéphile et sériephile. Le présent projet se propose de fournir des éléments de réponses, tant sur un niveau théorique et méthodologique qu’empirique. Nous nous appuierons pour cela principalement sur trois disciplines – l’économie, les SIC et la sociologie – pour saisir la configuration du système d’action des producteurs de contenus et appréhender les interdépendances des pratiques médiatiques et sériephiles des publics participant à un événement festivalier.