Cycle de séminaire

Séminaire : Médias, participation culturelle et loisir,

Gilles Pronovost, 27/04/2017

L’objectif de ce séminaire consacrée aux travaux de Gilles Pronovost consiste à centrer le débat sur l’étude du loisir moderne dans le double contexte de la mutation des usages culturels et médiatiques et de la transformation des rapports au temps. Les travaux de Gilles Pronovost permettent en effet d’aborder la société à partir de multiples facettes révélées par le loisir : mythes et rituels, évolution des valeurs et des comportements, nouveaux rapports au travail, dynamiques familiales, vie culturelle locale, médias et industries culturelles.

Déroulement de la manifestation

9h30 – 9h45  Accueil

9h45 – 10h Introduction : Olivier Thévenin, Professeur à l’Université Paris 3

10h00 Gilles Pronovost : sociologie du temps culturel et méthodes d’analyse des études de budget-temps au regard de la mesure d’audience, de la collecte des traces de navigation et des enquêtes de participation culturelle. Il s’agira notamment d’aborder l’étude comparative internationale sur l’emploi du temps (comparaisons France-Québec-USA) pour aborder les causes du déclin du temps quotidien consacré à la culture constaté dans cette recherche.

12h – 13h30 Pause déjeuner

13h30 Gilles Pronovost : présentation de l’ouvrage « Loisir et société » qui traite de la sociologie du loisir – évolution des pratiques culturelles, grands déterminants sociodémographiques, rapports entre les générations, pratiques culturelles des jeunes, etc. – et les mutations des significations sociales du loisir.

15h30 – 15h45 Pause

15h45 – 17h Table ronde à partir des résultats de ces recherches et d’approches croisées des enquêtes sur les publics de la culture et sur les médias afin de débattre plus globalement de la sociologie du temps et du loisir ainsi que des pratiques culturelles et des nouveaux médias à l’ère du numérique.

17h – 17h15 Conclusion : Roger Sue Professeur des Universités, Paris Descartes

Livres et sites internet de référence de Gilles Pronovost

Son site Internet ici

Publications de Gilles Pronovost aux Presses Universitaires du Québec ici

Que faisons-nous de notre temps ? Vingt-quatre heures dans la vie des Québécois. Comparaisons internationales, Presses de l’Université du Québec, 2015 https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=3954

 Comprendre les jeunes aujourd’hui. Trajectoires. Temporalités, Québec, Presses de l’Université du Québec, février 2013, 144 p. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2853

Loisir et société. Traité de sociologie empirique, Presses de l’Université du Québec, 2017 (3è édition entièrement mise à jour)

Informations pratiques

Salle Claude Simon

Maison de la recherche Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris