Approches socioéconomiques du cinéma et de l’audiovisuel en France

objets, méthodes, perspectives

Ce colloque a pour visée de faire le point sur plus de quarante ans de travaux dans le champ de la socioéconomie du cinéma et de l’audiovisuel en France et de tracer ses principales perspectives. Une telle démarche est d’autant plus nécessaire en ce début des années 2020 que, dans un contexte de crise sanitaire, l’écosystème audiovisuel est soumis à de nombreuses et profondes transformations correspondant à la montée en puissance de plateformes de streaming, les soubresauts du spectacle cinématographique en salles, les avatars de la chronologie des médias, les nouvelles pratiques des publics en matière de cinéphilie/sériephilie, les nouveaux mécanismes de référencement et de prescription sur les réseaux, l’évolution des modèles d’affaires, avec de nombreuses interrogations sur le devenir des outils de régulation et des politiques publiques.

Les objets d’étude de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel s’étant diversifiés, les cadres d’analyse s’étant enrichis et renouvelés, une attention particulière sera portée aux enjeux théoriques et épistémologiques, aux vertus et limites de démarches de fertilisation croisée avec des disciplines telles que la sociologie, l’anthropologie et les études culturelles. Des mises en perspective avec des approches développées dans d’autres pays, comme les Film Industry Studies, seront aussi mobilisées. De même, une grande attention sera portée aux enjeux de coopération avec les professionnel·les des secteurs d’activité concernés.