Conférence Yves Winkin 27/11/18

Que serait une science de la culture aujourd’hui ?

Yves Winkin : Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers ; adjoint de l’Administrateur général du Cnam pour la culture scientifique et technique ; directeur du musée des Arts et Métiers ; professeur extraordinaire à l’Université de Liège. Après avoir introduit la « Nouvelle Communication » en Europe francophone, et mis en place les bases d’une anthropologie de la communication, il a également abordé d’autres domaines de recherche qui relèvent de l’histoire sociale des sciences sociales aux États-Unis depuis 1945, de l’anthropologie urbaine et des mondes contemporains en particulier : lieux et pratiques d’ « enchantement ».

Animée par :

Pierre Moeglin, Professeur à l’université Paris13

Olivier Thévenin,  Olivier Thévenin, Professeur à l’université Paris3

Mardi 27 novembre 2018 de 14h00 à 17h00 : Amphithéâtre Durkheim – 17 Rue de la Sorbonne.

Pour accéder à la Sorbonne se munir impérativement d’une carte d’étudiant ou d’une carte professionnelle  et anticiper un temps pour la déambulation à l’intérieur de la Sorbonne jusqu’à l’amphithéâtre. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Ce projet bénéficie du soutien labex ICCA

 

Ouvrages d’Yves Winkin (sélection)

 – Erving Goffman. A Critical Introduction to Media and Communication Theory (avec Wendy Leeds-Hurwitz), New York, Peter Lang, 2013.

–  Vers une marche plaisir en ville : boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher (avec Sonia Lavadinho), Lyon, Editions du CERTU, 2012.

    Comment l’informatique vient aux enfants. Pour une approche anthropologique des usages de l’ordinateur à l ‘école, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2006 (avec E. Barchechath et R. Magli).

–   Erving Goffman : les moments et leurs hommes, réédition, Seuil/Minuit, collection « Points », 1988/2016.

–   Anthropologie de la communication : de la théorie au terrain, réédition actualisée, Seuil, collection « Points », 2001/2004.

–   La Nouvelle Communication, réédition Seuil/Minuit, collection « Points », 2000, avec une nouvelle Postface.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*