Séminaire 19/12/2017 : Socio-économie des séries et sériephilie

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche du LabEx ICCA « Socio-économie des festivals de séries TV et horizon temporel des spectateurs ». Il a pour objectif de réaliser un bilan du projet sur les festivals et de réunir des chercheurs d’horizons divers autour d’un projet à venir intitulé « Socio-économie des séries, écriture sérielle et recommandation en ligne ». Articulées à la thématique commune des séries télévisées, les problématiques abordées auront trait notamment :

  • à l’économie et à la sociologie du travail créateur ;
  • aux plateformes et à la médiatisation des séries dans l’écosystème numérique ;
  • aux pratiques des publics, à la sociabilité et au temps libre consacré aux séries.

Sous la forme d’un atelier de groupe, la matinée sera dédiée à la restitution des résultats d’enquêtes et aux perspectives d’avenir du projet de recherche. Les différents intervenants (Timothée Euvrard, Sabine Bosler et Olivier Thévenin) seront invités à discuter des pistes de recherche explorées jusqu’ici et de celles envisagées pour la suite, aussi bien sur les plans théoriques et méthodologiques qu’au niveau empirique.

L’après-midi permettra d’enrichir la discussion par la présentation d’angles de recherche différents, proposés par Pierre Barrette (UQAM), Mélanie Boissonneau, Marion Ferrandery et Kira Kitsopanidou (Université de Paris 3). Diverses perspectives seront ainsi mises en regard tout au long de cette journée, dessinant dans un effort collectif convergeant une exploration pluridisciplinaire de l’étude des séries télévisées.

Comité d’organisation : Kira Kitsopanidou, Timothée Euvrard, Olivier Thévenin.

Contacts : t.euvrard@laposte.net / olivier.thevenin@univ-paris3.fr

Maison de la recherche Sorbonne Nouvelle Université Paris 3

Salle Claude Simon

4 Rue des Irlandais – Paris 5ème

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*